architecte d'intérieur pour investisseurs immobiliers locatifs
Investissement locatif vide ?
Comment booster votre rentabilité !
Éviter la vacance locative

Ça nous arrive tous au moins une fois en tant qu’investisseur immobilier : votre bien a décidé d’être en vacances… de locataires.

Comment tirer profit de cette période de vacance locative pour lui refaire une beauté avec peu de moyens et lui donner un vrai coup de jeune ? Ainsi votre bien locatif va être valorisé, vous aurez la possibilité d’obtenir une meilleure rentabilité et attirer des locataires respectueux.

Voici des idées et des astuces simples à mettre en place pour maximiser la qualité de votre investissement locatif tirées de mon expérience de 15 ans en tant qu’architecte d’intérieurs.

Comment faire bonne impression dès l’entrée ?
L’entrée, c’est la première rencontre avec votre appartement, vous serez toujours ravi en tant que locataire de trouver un miroir de bienvenue, quelques crochets dits “patère“ pour y accrocher un manteau ou un parapluie et pour finir un banc pour lacer vos chaussures et pouvoir les ranger dessus. C’est le kit de base selon moi pour toute entrée qui se respecte.

Faire du salon l’endroit indispensable où on veut séjourner
Pour valoriser votre salon, voici les points essentiels :
Changez ou ajoutez des coussins ou un plaid. C’est ce qui va créer le coté cocooning. Vous pouvez en trouver chez Zara ou H&M maison à un prix dérisoire.

Le tapis est un grand classique. Pas nécessaire d’en avoir un épais comme un mouton. Optez pour des matières fines, plus abordables et que vous pourrez renouveler régulièrement.

Souvent, je constate que les murs sont trop neutres. Souvent blancs avec peu de cadres aux murs, réveillons tout cela ! Évitez les reproductions de tableaux de maîtres car on se doute que ce sont des faux. Choisissez des illustrations ou photos intemporelles, que vous pouvez mettre par exemple en XXL ou 2 de tailles moyennes ou encore plusieurs à des hauteurs différentes. D’autre part, la vie est plus belle en couleurs ! Peignez un seul mur, de couleur vive, perpendiculaire à la lumière, pourquoi pas celui à l’arrière du canapé. Les photos de votre investissement locatif vont prendre un vrai coup de jeune.

Dernier point, les luminaires ! Il est tout à fait recommandé de choisir une suspension originale pour apporter un style décalé et atypique que vos locataires ne seront pas prêts d’oublier.

Transformer sa cuisine aux petits oignons ?
La crédence de la cuisine est un vrai sujet ! Souvent neutre en carrelage blanc, c’est l’occasion d’en faire un réel atout et de rendre votre cuisine sexy. Alors, osez la couleur flashy ou des motifs pour attirer le regard, et capter l’attention. Côté technique, 2 possibilités s’offrent à vous : soit enlever la crédence existante et la remplacer, soit poser les nouveaux carreaux sur la crédence d’origine.

À présent, parlons des rangements ! Souvent les portes dites “façades“ de cuisine s’abîment ou deviennent obsolètes avec le temps. Bonne nouvelle, il est possible de les changer ! Ainsi on garde les caissons des meubles déjà installés et on y place de nouvelles façades. Côté technique, n’oubliez pas de vérifier les hauteurs des fixations des portes pour qu’elles soient compatibles avec les nouvelles.

N’oubliez pas les poignées des meubles. Si votre cuisine est dans les couleurs neutres, vous pouvez placer des poignées insolites. C’est facile et rapide à changer et économique. Elles vont apporter la touche inoubliable à votre cuisine.

Enfin, pour éviter une ambiance insipide de votre cuisine, osez peindre un mur en vert sapin ou en rose poudré, par exemple. Pas nécessaire de peindre tous les murs. Seulement un seul pour créer du contraste avec le blanc. Votre cuisine vous dira merci d’affirmer une vraie différence. Et n’oubliez pas de prendre une peinture hydrofuge !

Comment faire une chambre cocooning ?
Pour s’assurer du “coup de cœur“ pour la chambre, misez tout sur la tête de lit, trop souvent laissée pour compte. Pour un coût raisonnable, peignez ce mur jusqu’à une hauteur de 1.10 m environ ou encore posez du papier peint avec des motifs insolites.
L’astuce, pour créer une ambiance plus harmonieuse, est d’ajouter un ou deux sièges très douillets et colorés avec un petit tapis rond.
Pour finir, on n’y pense pas assez, les personnes aiment se voir en pied. Alors pourquoi pas changer une porte du dressing en porte miroir ?

Comment faire de sa salle de bain, un bain de jouvence ?
Vos pauvres joints blancs noircissent avec le temps ! Saviez-vous que l’on pouvait les teinter ? En couleur ou en gris foncé ; cette solution facile et économique, qui se marie parfaitement avec des carreaux unis va créer un contraste détonnant avec cet avantage de s’user moins vite que les joints blancs.

Pour apporter un aspect séduisant dans cette salle de bain, concentrez-vous sur le miroir et changez-le pour une forme qui sorte des sentiers battus (carré, rectangle) ; optez pour une forme ovale, ou fixez-en 3 de tailles différentes, ou encore prenez un miroir de barbier. Effet surprenant garanti.

Les éclairages dites “appliques“ autour du miroir peuvent elles aussi être revisitées. Sélectionnez – les avec des matières dorées ou de couleurs, pour augmenter le bonheur de se regarder et charmer vos locataires.

A présent, vous avez tout plein d’astuces en poche pour vous assurer un maximum d’effets coup de cœur. Votre bien vous dira merci de cette remise en beauté et votre rendement locatif s’en trouvera boosté tout autant !


Article écrit pour welkeys

Recevez votre guide !